Fruits de mer

                                          Les fruits de mer   

Le terme fruit de mer renvoie le plus souvent aux mollusques (huître, bigorneau, calmar) et aux crustacés (homard, crevette, crabe) comestibles, mais peut également inclure les échinodermes (oursin, concombre de mer, étoile de mer).

voici en image quelques photos de fruits de mer 


                                           Crevettes


La crevette est une espèce de poisson qui fait partie des décapodes marcheurs, la famille qui rassemble aussi le crabe, le homard, la langouste et la langoustine. Elle se trouve dans toutes les mers du monde, et il en existe environ plus de 2 000 espèces. Le corps d’une crevette se comporte en deux parties : - le céphalothorax, communément nommé la « tête » ; là se trouvent les dents, les organes sensitifs (yeux et antennes) et quatre paires de pattes marcheuses qui lui permettent de se déplacer sur les fonds sableux ; la première paire de ces pattes se termine par des pinces plus ou moins développées selon les espèces ; - l’abdomen, que l’on appelle habituellement la « queue » ; c’est la partie comestible ; il est articulé et muni de deux pattes nageuses. Le tout est recouvert d’une carapace dont la couleur varie selon les espèces. La crevette fait l’objet d’une pêche intense et industrielle. Elle est tout aussi intensément élevée en aquaculture.

                                            

                                     Le Cigale





La cigale de mer est une espèce de poisson qui fait partit de la famille des scyllaridae, est un crustacé comestible des fonds rocheux de la plupart des mers chaudes, proche de la langouste, au corps brun ou verdâtre et à la queue puissante.
Cet animal marin possède 5 paires de pâtes.
La cigale de mer doit son nom français à la stridulation qu'elle émet et qui ressemble à celle émise par la cigale méridionale.
On l'appelle également chambris à Marseille, Macietta à Nice ou encore Tiané à Tahiti.
C'est un animal nocture, qui sort la nuit pour se nourrir de petits mollusques.
Sa chair est très fine.
Les cigales de mer n'ont pas de pinces et possèdent deux paires d'antennes, dont une en forme de palette.
Les femelles contiennent parfois des oeufs (fixés sous l'abdomen) que l'on peut ajouter à une sauce.
Il en existe deux espèces principales 

                                                                            Kalemar



Appelé également calmar ou encornet, à ne pas confondre avec la seiche, le calamar est un céphalopode, mollusque possédant des tentacules à ventouses reliées à sa tête. Il est capable de changer de couleur pour se camoufler ou communiquer.

Le calamar est pêché principalement au chalut de fond, et à la senne danoise, en Mer du Nord, Manche, Mer Celtique et Ouest Méditerranée. Sans arête, il est idéal pour les enfants.

L’astuce de cuisson, pour des calamars goûteux, tendres et non caoutchouteux : il faut les cuire rapidement, idéalement le jour même de l’achat jusqu’à ce qu’ils deviennent d’un blanc franc. Généralement 5 minutes de cuisson suffisent.


                                                            Seiche


La seiche est un mollusque céphalopode comme le calamar ou le poulpe. Elle possède 10 tentacules dont 2 plus longues que les autres. Elle possède également une coquille interne appelée « os de seiche ».


                                                       Langouste 




Commentaires